FAUX SERVEUR

 

Recherche Google dans le site :


dernière mise à jour : 14 août, 2006 12:35

Théâtre d’intervention

Faux serveurs – Vrais comédiens

Présentation des personnages :

Serveur en solo ou en duo avec serveuse ou serveur selon disponibilité et … budget !


Concept de l’animation :

Le faux-serveur :

Qui est-il et que fait-il ?
A priori il est comme les autres serveurs. Il porte les mêmes vêtements et il sert les convives mais seulement à son rythme. Il est un peu gauche. C’est ostensible mais sans grandes conséquences. Il est sympathique, courtois, avenant et bien entendu serviable. Mais il a une certaine tendance à faire des commentaires, à se mêler des conversations, à intervenir sur des sujets divers tels que littéraires, politiques, économiques, en montrant parfois sa pseudo érudition et justifiant par ailleurs son manque de professionnalisme en prétextant selon son humeur, qu’il fait un autre métier dans la vie ou qu’il a été particulièrement malade la nuit dernière. Il n’est pas non plus insensible au charme de la gente féminine présente. Il en profite pour parler de lui, de sa femme et de ses enfants, de ses dons de chanteur et de musicien. Il invente, il fabule mais il est très « classe ». Pourtant il finit par devenir envahissant. Son comportement interpelle sérieusement l’assemblée jusqu’à prendre des proportions inquiétantes.
Heureusement, il y a toujours un Chef de rang, un Maître d’hôtel ou un invité
(mis dans la confidence) pour intervenir et lui demander de disparaître.
Auparavant, il souhaitera chanter une chanson ou jouer de la trompette.

Ce qu’il ne fait pas !
Il ne renverse rien et ne casse rien. Il ne fait pas d’acrobaties. Il respecte l’intégrité des convives et il sait parfaitement jusqu’où il peut aller. Il s’adapte.

En conclusion, il s’agit d’une pièce de théâtre qui se joue à l’insu des convives,
sur une trame prévue mais agrémentée d’improvisations. En 10 années de pratique, il a laborieusement réussi  à obtenir 2 ou 3 références.


Contact
Ecrivez-moi
Plan du Site
Haut de page
Retour
Accueil